Procrastination : ces choses qui gâchent notre temps lorsqu’on est recherche (active) d’emploi

6 Jan

OUI vous êtes décidé à trouver un travail ! Votre profil est mis a jour sur tous les sites de réseaux professionnels, votre CV est flamboyant, vous allez aux salons de l’emploi, vous cherchez quotidiennement les nouvelles offres et écrivez des lettres de motivation a la pelle…Enfin en théorie !

La vérité, souvent, c’est qu’entre deux recherches d’emploi, vous perdez un bon nombre de temps a trainer sur Facebook, les sites d’actualité, checker vos emails toutes les 5 minutes ou encore je ne sais quel passe temps inutile.
Et oui, difficile d’être productif durant 8 heures non-stop tous les jours lorsqu’on n’a ni horaires, ni prérogatives (encore moins si on est toujours chez papa et maman et qu’on a pas a payer le loyer). Alors on prend quelques mauvaises habitudes : on commence a se lever un peu plus tard (car on se couche plus tard aussi !), on regarde des films, on va voir des amis, ou pire : on a téléchargé l’intégrale d’une série ! Erreur fatale ! Ou bien comme moi, vous retrouvez cette bonne vieille Playstation, avec des vieux jeux qui ont pour la plupart plus de 10 ans. Vous commencez a y jouer, faute de mieux, puis vous y prenez gout et vous passez plusieurs heures dessus par jour (je n’aurai jamais du retrouver theme hospital…)!! Ou bien j’ai la mauvaise habitude d’aller consulter mes emails et Facebook des que je me lève…encore un frein a la recherche d’emploi et qui fait bien perdre du temps !

Alors la que faire ? Se fixer des règles et s’y tenir !
Et oui, c’est encore la meilleure solution : par exemple ne pas aller sur Facebook ou tout autre site des le matin (comme moi…), mais attendre d’avoir atteint ses objectifs fixes au préalable, répondu a toutes les offres que vous avez vu…Et surtout se donner de la rigueur dans le travail.
Par exemple la méthode Pomodoro, qui consiste a travailler 25 minutes d’affile, puis s’autoriser une pause de 5 minutes, et toutes les 2 heures se faire une pause de 15-20 minutes.
Bien sur il ne faut pas s’enfermer et travailler comme un chinois, le but c’est de travailler efficacement, faire ce que l’on doit faire en temps voulu, et profiter de son temps libre après ca pour se détendre,prendre l’air, faire du sport et ne pas avoir cette sensation quand vient le soir qu’on a gâché sa journée (et je sais de quoi je parle…), et le lendemain, repartir au top, plein de motivation !

Allez, le chemin est parsemé d’embuches (surtout en ce moment) mais ca va payer 😉

Et vous ? Quelle est votre methode pour rester productif lors de votre recherche ? Partagez vos conseils dans les commentaires 😉

Publicités

Une Réponse to “Procrastination : ces choses qui gâchent notre temps lorsqu’on est recherche (active) d’emploi”

  1. SkyBerlin janvier 11, 2013 à 1:10 #

    Hey, cher chercheur d’emploi. J’aime bien ton blog, et je
    t’ai mentionné pour le Versatile Blogger Award ici:
    http://rainbowberlin.blogspot.de/2013/01/le-post-qui-na-rien-voir-avec-la.html
    A toi de jouer, maintenant !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Rainbow Berlin

Paroles de jeunes diplômés

Chris on the beach

Paroles de jeunes diplômés

%d blogueurs aiment cette page :