Koh Lanta, ou comment vivre avec 400 euros par mois

5 Fév

La France est en crise : le chômage augmente, le pouvoir d’achat baisse, les gens ont le moral à zéro…Mais il faut rester positif et voir le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide ! Et puis comme on dit, on ne peut que se relever maintenant ! (enfin j’espère 😀 ). Alors vous galérez pendant vos 6 mois de stage, à payer le loyer et à manger avec vos malheureux 436,05e par mois, à demander un peu d’argent à papa et maman pour subsister. Et bien aujourd’hui on va voir comment vivre pleinement avec 436,05e par mois !

Bon, je préfère prévenir à l’avance, pour les gens qui sont en stage à Paris et vivent dans la ville même, je ne peux rien faire pour vous 😀 Pour les autres, on va revenir au base !

Tout d’abord le logement ! Ceux qui veulent absolument vivre seuls partent avec un désavantage certain ! La solution la plus intéressante (et niveau ambiance) reste encore la colocation. Alors là après, à vous de flairer la bonne coloc sur leboncoin ou appartager.com, enchainer les visites et trouver le meilleur rapport qualité/prix/ambiance/prix des transports pour aller au taf.

Ensuite vient le deuxième poste budgétaire: la nourriture ! (non les filles, ce n’est pas les vêtements). Et là, remercions nos amis hard discounteurs tels que Lidl, Leader price ou Aldi, car c’est souvent là que vous arriverez à faire le plus d’économie. A vous les pâtes sans marque, le riz « bonriz », les déodorants « Gibellini» et les lessives « lavetout »:D  En théorie, vous pouvez vous en tirez pour dans les 100-120 euros par mois (midi compris), voire moins si vous aimez beaucoup les pâtes et le riz (cherchez les différentes façons de les cuisiner sur internet 🙂 ).

Vous aimez la viande me dites vous ? Pas de problème ! Un paquet de steak hachés burger à 3,20e le pack de 10 et c’est parti ! Et si vous avez un grand congélateur (ce qui est rarement le cas mais on sait jamais !) regardez dans les packs famille et bac  « chose qui périme dans pas longtemps », vous y trouverez tout pour votre budget.

Il faudra vous tenir à l’écart des restaurants, camions pizzas (vous allez passer à la surgelé du coup) et produits picard ou fruits de mer pendant un moment, ou seulement chez papa et maman, et même le Mc Do, sous peine voir votre budget fondre comme neige au soleil. Si vous êtes invités régulièrement par des amis au restaurant, trouvez de bonnes excuses, « j’ai des trucs à terminer au frigo », « je peux pas ce soir ya the voice »…

Maintenant la partie critique : les soirées. Vous faisiez partie de ces types qui ne sortaient qu’avec leur carte bleue ? Vous êtes dans la merde, clairement…Car là il va falloir vous réinventer totalement !

Reprenez vos réflexes d’étudiants : une bonne mine avant de sortir avec de l’alcool acheté chez ce même Lidl, il n’y a que ça de vrai ! Mais si, la vodka Boriskov rappelez-vous ! Et pour pousser le vice, ne mangez rien avant de sortir, ou juste un tout petit truc (salade verte, carotte), et utilisiez la fameuse règle du « eating is cheating », résultats garantie ! Vous n’aurez plus qu’à prendre un billet de 10e qui vous fera la soirée 🙂

Voilà ! Tout est dit ! Après  ne considérez pas ça comme une frustration mais comme une chance ! Dites fuck à la société de consommation ! Lorsque les gens vous demanderont « pas trop galère de vivre avec 400e par mois ? » Vous pourrez leur répondre fièrement « non franchement je me rends compte en fait qu’on dépense notre argent n’importe comment et qu’avec peu on peut bien vivre, il suffit simplement de voir le bonheur autre part que dans une nouvelle paire de chaussure ou un nouvel Iphone », gardez l’allure fière, et vlam ! Vous en aurez épaté plus d’un et vous ressortirez avec un statut rehaussé : non plus le pote stagiaire qui survit avec 400e par mois, mais le mec qui a tout comprit et qui est heureux avec un rien.

Et pour fêter ça,  offrez vous un bon plat de pâtes bolognaise ce soir !

Publicités

5 Réponses to “Koh Lanta, ou comment vivre avec 400 euros par mois”

  1. Clémence et le Pire février 5, 2013 à 3:25 #

    Sniiiiif 😥

    • christophecotb février 5, 2013 à 4:58 #

      Mais non t’inquiète pas il faut prendre ça positivement et se dire que lorsqu’on recevra notre première VRAIE paie on va économiser comme des malades 🙂

      • Clémence et le Pire février 8, 2013 à 12:56 #

        Coucou Christophe! Merci pour ton petit mot ça m’a fait bien plaisir! C’est super adorable, par contre une petite remarque: sur ton blog on ne voit pas où te contacter par mail ? Je voulais te répondre en perso mais pas trouvé… 🙂
        Je suis fan aussi de Jeunes diplomes plein d’avenir c’est très sympa. (je le mets dans mes favoris aussi quand j’ai un moment). Bise!

      • christophecotb février 8, 2013 à 1:16 #

        mon email c’est christophe.deneulin@gmail.com 🙂 je ne sais pas où mettre mon email pour qu’on me contacte en privée ^^

        merci à toi aussi 🙂 j’ai envie de dire qu’avec l’époque et les difficultés pour trouver un tag j’ai facilement de l’inspiration. En tout cs si tu veux contribuer au blog et partager ton point de vue ou tes sentiments sache que tu peux participer ! c’est avant tout un blog pour qu’on puisse s’exprimer et en même temps une sorte d’exutoire 😉

        bise

      • Clémence et le Pire février 8, 2013 à 1:19 #

        Ok jte rép par mail 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Rainbow Berlin

Paroles de jeunes diplômés

Chris on the beach

Paroles de jeunes diplômés

%d blogueurs aiment cette page :