Les stages ne valent plus rien

31 Juil

Depuis le temps qu’on nous le dit : « faites des stages, ça vous aidera à avoir un job ». Sauf qu’on s’est (encore une fois) bien fait arnaquer. Aujourd’hui, les stages que l’on a faits ne valent plus rien. C’est la fameuse première expérience qui fait la différence.

On me l’a répété depuis que je suis étudiant : « fais des stages, tu trouveras du boulot plus facilement derrière ». Et bien après plus de deux ans de stage rémunérés gracieusement 436e par mois, je peux assurément dire que je me suis bien fait avoir. Et je ne suis pas le seul dans ce cas de figure. Lors des entretiens, la réponse qui revient le plus souvent est « vous manquez d’expérience », ou encore  pire : « vous n’avez pas de réelle première expérience ». Donc apparemment faire un stage ne sert à rien. Etre payé comme un travailleur philippin, apporter une vraie plus-value à l’entreprise, et travailler parfois plus que certains employés n’est pas une VRAIE expérience…

Et lorsque des salons pour jeunes étudiants sont organisés, qui est choisi au final ? L’étudiant diplômé depuis 5 ans et qui bosse depuis 3 ans minimum ! Un ami à moi étudiant à Euromed Management a pu l’observer de ces propres yeux lors du salon jeunes diplômés organisés par cette même école pour La Poste. Un grand bravo à La Poste donc pour son fairplay et encore plus à ce « jeune diplômé » sans scrupule qui est venu gratter la place qui ne lui était pas accordé, dans un contexte de crise…

Donc sans job, pas de première expérience, et sans expérience, pas de job…Vous voyez où je veux en venir ?

Bref c’est le serpent qui se mord la queue, et ce sont les recruteurs qui sont en position de force pour distribuer les cartes. Et je ne parle même pas pour discuter du salaire…

Alors on en vient à rester au chômage pendant de longs mois, ou bien à faire un travail qui n’a rien à voir avec ses études (travail alimentaire comme on dit).

Alors que faire ? Et bien la meilleure option reste le triplet de choc : Stage, CDD, CDI. C’est la meilleure des options pour se trouver une place. Alors ne lésinez pas sur votre stage de fin d’études, et surtout, postulez ailleurs tant que vous êtes en poste ! Une étude montre que l’on a 6 fois plus de chances de se faire embaucher lorsqu’on est en poste que si l’on est au chômage.

A bon entendeur, salut…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Rainbow Berlin

Paroles de jeunes diplômés

Chris on the beach

Paroles de jeunes diplômés

%d blogueurs aiment cette page :